Massage lomi lomi

LE MASSAGE LOMI LOMI

 

En tant que massothérapeute, j’ai eu l’occasion d’apprendre différents types de massages tout au long de mes formations et parmi ceux-ci, je dois admettre que mon coup-de-cœur est, sans hésiter, le massage lomi lomi ou également appelé : massage hawaiien. Selon moi, c’est un outil essentiel à avoir dans son bagage, car il permet au thérapeute qui le pratique de minimiser les efforts fournis par ses pouces et ses poignets et ainsi, réduire les risques de blessures. C’est aussi un excellent service à offrir à ceux et celles désirant obtenir une pression plus profonde.

 

Un peu d’histoire..

Originaire des iles polynésiennes, le lomi lomi était pratiqué par des maitre-guérisseurs appelés Kahunas. Bien plus qu’un simple massage à cette époque, le but de sa pratique visait la purification du corps et de l’âme lors de rituels célébrant le passage de l’adolescence vers l’âge adulte. Ces cérémonies étaient aussi accompagnées de prières que les Kahunas utilisaient afin d’invoquer l’Être Suprême de l’Univers ainsi que les 4 grandes forces de la nature : l’eau, le feu, l’air et la terre.

 

 

Traditionnellement, c’est l’huile de monoï tiède qui était utilisée lors de ce type de massage. Le monoï étant obtenu grâce au mélange de fleurs appelées : Tiaré Tahiti, dans de l’huile de coprah. Évidemment, en aromathérapie, chaque thérapeute est libre d’utiliser l’huile essentielle qui lui plait. Personnellement, j’utilise un mélange d’agrumes ou bien de la noix de coco afin de rappeler l’odeur de ces iles paradisiaques.

Caractéristiques..

Une des particularités de ce type de soin est qu’il se pratique, principalement, avec les avant-bras. Il sera alors possible de couvrir de plus grandes surfaces afin de rendre le massage plus enveloppant, plus réconfortant. Les manœuvres utilisées seront de courtes ou de grandes amplitudes tout en étant rythmées afin de recréer le mouvement des vagues sur le corps. Aussi, contrairement à d’autres types de massages qui sont disons.. plus segmentés, j’aurais tendance à dire que le lomi lomi est beaucoup plus aléatoire, plus intuitif, ce qui permettra de masser plusieurs parties du corps à la fois. Inutile de préciser que pendant la séance, la fluidité des mouvements sera indispensable.

 

Bref! Pratiqué par un massothérapeute qui le maitrise bien, le massage lomi lomi saura faire en sorte que le receveur puisse mettre son cerveau en mode repos afin de lui faire atteindre un état de relaxation profonde tout en lui offrant une agréable expérience.

 

David Paquin (Massothérapeute)

Article publié le 08/04/2020